Osteopathie-64

Ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne

Flower

Accueil

Bienvenue sur le site osteopathie-64.Serre

Ce site a pour vocation de vous faire découvrir l’Ostéopathie.

Pour toute information ou demande de rendez-vous cliquez ici

***

Welcome to osteopathie-64.

If you want to know more about osteopathy, you can have a look at my English blog,

For any enquiries or appointments click here

***

L’ostéopathie en crise

Recherche google : ostéopathe Paris

 

Les articles de Ostéopathie-64

Il existe 4 principales approches ostéopathiques que l’on peut différencier: L’ “Ostéopathie structurelle, viscérale, fasciale et crânienne” (article available in English here). Le but d’un traitement ostéopathique est d’utiliser ces différentes approches afin restaurer de la mobilité dans les zones hypo-mobiles d’un patient tout en respectant l’intégrité physique de ce dernier.

“Le mal de dos” (in English here) est le mal du 21ème siècle mais aussi notre daily bread. Il est intéressant de comprendre l’approche ostéopathique sur cette complainte trop fréquente et de discerner la différence et la complémentarité entre un diagnostic médical et un diagnostic ostéopathique.

Parfois un problème musculo-squelettique peut avoir une origine moins évidente : les adhésions cicatricielles , par exemple, peuvent avoir un effet très important sur la posture (in English here), et d’autres facteurs environnementaux tels que la posture au bureau (in English here) peuvent maintenir ou favoriser l’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques). Un point de vue ostéopathique de la respiration permet de comprendre comment une respiration dite “thoracique” peut engendrer ou maintenir des problèmes et des douleurs cervicales.

Vous connaissez la différence entre l’ostéopathie et la kinésithérapie et Vous pensez à présent que l’ostéopathie peut peut-être vous aider mais, comment choisir son ostéopathe et comment savoir si son ostéopathe ou chiropracteur vous arnaque ? L’ostéopathie n’étant pas une profession de santé qu’en est-il des kiné-ostéopathes ?Depuis les dernières règlementations le nombre d’ostéopathes à exploser faisant de la France, en quelques années, le pays Européen où la concentration en ostéopathes est la plus élevée, mais cela à défaut de la qualité du niveau de formation qui sont eux les plus bas en Europe. Certaines associations socio-professionnelles tel que le Registre des Ostéopathes de France garantissent que leurs adhérents ont suivi les formations les plus complètes.

Malgré une formation de qualité et un traitement assidu les patients doivent s’attendre à des effets secondaires suites aux traitements ostéopathiques.

Ceci dit chaque ostéopathe travaille de manière similaire mais différente. Certaines approches vont certainement plus vous convenir que d’autres, le ratio entre le temps de diagnostic et le temps de traitement permet de différencier l’ approche minimaliste et maximaliste. (in English here)

En ayant été reconnue par le ministère de la santé l’Ostéopathie a quitté le rang des thérapies alternatives pour devenir une thérapie complémentaire. On lui accorde des effets secondaires mais peu de recherches valident pourtant un effet bénéfique à l’ostéopathie. Est-ce la difficulté d’appliquer la recherche à l’ostéopathie? où simplement un manque d’efficacité ? Il est certain que d’autres thérapies dans le futur suivront le même chemin. Il est très intéressant de comprendre comment beaucoup de ces thérapies alternatives fonctionnent notamment grâce à l’effet placebo ou encore effet  “plume de Dumbo“. Le “Power Balance” et autres bracelets magiques en sont typiquement l’exemple, serait-ce la même chose pour l’homéopathie ?. Mais n’oublions pas que cet effet placebo existe bien évidemment au sein de l’ostéopathie. L’utilisation du Placebo peut aussi être doper si le thérapeute utilise des outils tels que la PNL.

Les techniques ostéopathiques sont nombreuses et ont pour but de relâcher des tissus restreints, contractés. Pourtant en fonction des morphologies ou des tensions tissulaires certaines techniques sont plus appropriées que d’autres. Ces techniques sont-elles différentes manières de s’adresser au corps ? Peut-on parler de psychologie des tissus (article available in english here)? Y a-t-il une mémoire tissulaire ?

Mais ce site a aussi pour vocation de traiter de sujets ambigües comme celui des magnétiseurs ou Reiki thérapeutes et s’interroge aussi sur les revendications étonnantes et parfois farfelues des ostéopathes comme celle de l’existence d’un mouvement entre les os du crâne ou encore de la capacité de pouvoir “lire” le patient avec ses mains. Il est compréhensible que l’ostéopathie soit comprise comme une thérapie de charlatan lorsque l’on entend que des ostéopathes diagnostiquent leurs patients avec des pendules !

Une vision des douleurs musculo-squelettiques comme pouvant être contagieuses permet de comprendre différemment le concept de lésion ostéopathique totale.

Il faudrait aussi rappeler que l’ostéopathie permettrait de réduire considérablement les coûts liés aux dépenses de la sécurité sociale, ceci peut être compris via le Principe de Pareto qui sévit même au coeur de l’ostéopathie.

Vous êtes un ostéopathe, un étudiant en ostéopathie ou simplement un patient qui cherche un livre sur l’Ostéopathie, jetez un oeil sur la rubrique Bibliographie


Vous voulez en savoir plus sur votre ostéopathe ou  vous désirez prendre rendez-vous?

Les cabinets d’ostéopathie se trouve au Centre Lantegia à Urrugne à proximité de St Jean de Luz et Ciboure

et un autre cabinet d’ostéopathie à Biarritz