Osteopathie-64

Ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne

Flower

Durée d’un traitement ostéopathique

img_sablier

Combien de temps dure une consultation chez votre ostéopathe?

View Results

Loading ... Loading ...

Les séances d’ostéopathie peuvent varier dans leur durée, mais généralement elles durent entre 20 et 60 min. Un chiropracteur New-zélandais m’a dit voir 12 patients par heure, nous ne faisons définitivement pas le même métier…

La longueur du traitement est un des leviers principal pour augmenter de manière significative le revenu de l’ostéopathe. En effet en diminuant de 60 min à 30 min, un ostéopathe peut augmenter jusqu’à 100% ses revenus bruts. La pression du revenu peut donc vite influencer l’ostéopathe à diminuer la durée de ses traitements. Il n’est pas rare d’entendre des ostéopathes prôner l’importance et l’efficacité de traitements courts, serait-ce une manière de soulager leur conscience ?

Les traitements courts:

Cependant un traitement court n’est pas forcément synonyme de mauvais traitement. Demandez à Jean-Pierre Barral (sans doute l’un plus grand ostéopathe exerçant) il vous répondra “26 minutes. 1 minute pour le diagnostic, 25 minutes de traitement” vu sous cet angle c’est plutôt convaincant. En fait un traitement court reste de qualité si le diagnostic est de qualité. D’autres thérapeutes renommés traitent en moins de 30min en suivant l’approche du lien mécanique. Encore une fois cette approche essaie de tester tout le corps.

Passer à 20 minutes devient une mission impossible, et généralement se fait au détriment de la qualité du traitement. Pour se faire, le diagnostic et le traitement vont uniquement être musculo-squelettiques ou crânien par exemple. De plus le patient doit pouvoir prendre le temps de se détendre ce qui est un laps de temps difficilement compressible.

Nombres d’ostéopathes travaillant en 30 min tombent sous le même piège, en privilégiant généralement l’approche musculo-squelettique.

Si un jeune ostéopathe travaille en 30 minutes alors sont approche a de fortes chances de devenir très symptomatique, car il se dirigera principalement sur la complainte du patient, car n’ayant pas le temps de regarder ailleurs.

Les traitements longs:

Les traitements plus longs 40-60min sont idéals pour apprendre l’ostéopathie. Car l’extra temps permet à l’ostéopathe d’expérimenter, de créer des liens, de tester et re-tester, le patient quant à lui peut se détendre plus en profondeur.Les 3 approches (crânien,viscéral,structurelle) peuvent ainsi être utilisées pour garantir une approche holistique.

Il faut tout de même faire attention au “over-treatment”.

L'”overtreatment”ou traitement excessif


L’excès de traitement apparaît lorsque le traitement est trop lourd ou trop long, le corps du patient se met sur la défensive et les tissus se peuvent plus se relâcher. Cela arrive donc généralement en bout de traitement après 45min, le muscle travaillé a des difficulté à se détendre ou se détend et se re-contracte aussitôt. Le patient peut aussi faire preuve d’impatience (regarder sa montre, se remettre à anticiper les mouvements du thérapeute, se mettre à croiser les jambes…). Dans ce cas-là le thérapeute peut encore gagner quelques minutes en disant :”c’est bientôt fini” le patient fera alors un dernier effort pour rester à peu près détendu mais le thérapeute doit achever rapidement son traitement.

Le problème de l'”over-treatment” c’est que les tissus deviennent réfractaire au changement et retombe dans leur ancien schéma. Il se peut que l’excès de traitement puisse aussi jouer un rôle sur les douleurs perçues les 2 jours suivant le traitement. Les facteurs qui influent sur l’over-treatment sont typiquement:

-l’âge du patient: les patients trop peu âgés vont vite s’impatienter et les plus âgés un long traitement va être source d’effets secondaires importants

-Les patients qui ne viennent pas de leur propre gré ou les patients impatients

-Si le traitement est essentiellement basé sur une seule approche, que du crânien ou que du musculo-squelettique par exemple, alors le corps aura plus facilement tendance à se lasser du traitement et à se bloquer.

Est-il plus fatiguant de voir 1 patient en 1h ou  2 patients en 1h?

Étrangement 1 patient par heure.

Certaines parties du traitement sont incompressibles: présentation, l’anamnèse, déshabillage/habillage, diagnostique, règlement et prennent environ 10 à 15 min il reste donc 15 à 20 min de traitement effectif pour un traitement de 30 min, soit entre 30 et 40 min pour 2 traitement en 1h alors que l’ostéopathe va traiter entre 45 à 50 min pour un traitement de 1 h. Il y a donc une différence de 15 à 20% de travail supplémentaire pour un ostéopathe qui travaille sur 1h.

Cela est sans compter le drainage psychologique. Sur un traitement de 30 min, les discussions vont être plus superficielles en générale, alors que pendant un traitement d’1h, il n’est pas rare que les sujets abordés soient plus personnels et peuvent “remuer” un peu plus le patient et l’ostéopathe.

En Conclusion

Il est essentiel pour un jeune ostéopathe de traiter en 1h. Cela lui permettra de développer sa palpation, ses tests, et la compréhension des liens mécaniques.

Par soucis d’économie physique, un ostéopathe plus compétent peut facilement traiter en 45 min en conservant un traitement holistique de qualité.

A moins d’être très compétent traiter en moins de 30 min devient difficile et se fait souvent au détriment de l’approche viscérale ou crânienne.


voir article sur les paradoxes du bon et du mauvais ostéopathe

Tags: , , , ,

3 Responses to “Durée d’un traitement ostéopathique”

  1. décembre 15th, 2010 at 9:57

    Les petits paradoxes du bon et du mauvais ostéopathe | osteopathie-64 says:

    […] « Comparaison entre techniques ostéopathiques et techniques psychologiques Durée d’un traitement ostéopathique […]

  2. décembre 20th, 2011 at 6:34

    thérapies placebo : un charlatan est-il vraiment un charlatan ? | osteopathie-64 says:

    […] nous avons pu le faire envers l’ostéopathie sur ce site ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici,ou encore […]

  3. mars 2nd, 2013 at 2:04

    Coup de gueule contre lequotidiendumedecin.fr says:

    […] Voir article un ostéopathe combien ça gagne et combien dure une séance d’ostéopathie […]

Leave a Reply