Osteopathie-64

Ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne

Flower

iPhone ou AïePhone ?

944_30_Cerebro-X-Men-Origins-Wolverine-Gadgets-and-WeaponsLe téléphone portable nous a donné accès à la communication instantanée et à distance: une sorte de télépathie.
L’iPhone nous donne accès à l’intelligence et à la mémoire collective (musique, photo, Internet, google, youtube, wikipedia, facebook, tweeter…). Le Professeur Xavier des Xmen est dorénavant un “has been”.

Mais cette ressource illimitée de connaissances transforme et maintient beaucoup d’entre nous dans cette catégorie des demi-savants. Tout le monde sait tout, tout le monde se croit expert.

« Le monde juge bien des choses, car il est dans l’ignorance naturelle, qui est le vrai siège de l’homme. Les sciences ont deux extrémités qui se touchent. La première est la pure ignorance naturelle où se trouvent tous les hommes en naissant. L’autre extrémité est celle où arrivent les grandes âmes, qui, ayant parcouru tout ce que les hommes peuvent savoir, trouvent qu’ils ne savent rien, et se rencontrent en cette même ignorance d’où ils étaient partis ; mais c’est une ignorance savante qui se connaît. Ceux d’entre deux, qui sont sortis de l’ignorance naturelle, et n’ont pu arriver à l’autre, ont quelque teinture de cette science suffisante, et font les entendus. Ceux-là troublent le monde, et jugent mal de tout. Le peuple et les habiles composent le train du monde ; ceux-là le méprisent et sont méprisés. Ils jugent mal de toutes choses, et le monde en juge bien. » Pascal.

Alors cet iPhone, une révolution ou une contre-révolution ? Encore un débat sans fin digne des demi-savants que nous sommes!

Quoiqu’il en soit nous allons regarder cet iPhone d’un point de vue ostéopathique et essayer d’évaluer le nombre de douleurs musculo-squelettiques dont l’iPhone est en parti responsable. L’iPhone c’est 2 millions de téléphones en 2009 en France (voir ici)  et 3,5 millions en Juillet 2010 ! sur 60 milions de téléphones soit 1/30 téléphone est un iPhone en 2009.

iPhone et accidents de la route:

Les accidents de la route en France en 2009 c’est (voir ici):

4273 personnes tuées et 90934 personnes blessées. En voiture c’est 2160 tués et 39461 blessés.

Les téléphones portables sont responsables de 8 % des accidents de voitures et comme 1/30 des téléphones est un iPhone en 2009, nous avons donc:

1/30 x 8/100 x 2160=5,75 ou 6 personnes qui meurent par accident de voiture par an en 2009 par l’utilisation d’un iPhone.

1/30 x 8/100 x 39461= 105 blessés par accident de voiture par an en 2009 par l’utilisation d’un iPhone.

Il est à noter que ce chiffre peut être revu à la hausse car:

  1. l’utilisation de l’iPhone en voiture est plus fréquente à cause d’applications de GPS, de radar, de musique…
  2. Contrairement aux anciens téléphones l’iPhone possède un écran tactile et pour l’envoi de message SMS cela se fait de manière visuelle et non intuitive comme cela l’était avec les anciens GSM. il était facile avec les anciens GSM de pouvoir envoyer un SMS en regardant seulement 2 fois son écran de GSM contre une visualisation constante avec l’iPhone.
  3. L’écran couleur est beaucoup plus éblouissant que celui des anciens GSM. Le temps d’accommodation pendant la nuit est donc plus long
  4. Aussi comme l’écran de l’iPhone est plus grand, le nombre d’informations disponibles et est aussi en augmentation. Il nous faut donc le regarder plus longtemps pour trouver l’information nécessaire.
  5. En 2010 ce sera 2 fois plus d’iPhone qu’en 2009 soit 4 millions d’iPhone.

Il n’est ainsi pas exclu d’augmenter de 200 à 400% les statistiques précédentes pour l’année 2010. Ainsi en 2010 l’iPhone aura probablement tué (seulement en comptant les accidents de voitures) entre 12 à 24 personnes et blessé modérément à  sérieusement entre 210 à 420 personnes.


Donc en 2010 si vous aviez un iPhone vous aviez entre 1 chance sur 166 666 et 1 chance sur 333 333 pour vous tuer ou tuer quelqu’un avec votre voiture. Sachant que les chances de gagner au loto est de 1 chance sur 19 068 840. Vous avez à peu près 80 fois plus de chances de vous tuer ou de tuer quelqu’un si vous avez un iPhone que de gagnez le gros lot. En fait tant que vous n’avez pas gagner au loto, éviter de téléphoner avec votre iPhone en voiture. Et si vous considérez que vous avez une chance de gagner au loto surtout ne téléphonez pas en conduisant !

Il est bien évident que ceci est une moyenne pour les conducteurs possèdant un iPhone. Ceux qui ne téléphonent pas au volant ne rentrent plus dans ces statistiques, mais ceux qui utilisent leur iphone au volant ont un risque d’accident très important. Nous le répétons encore ne téléphonez pas en conduisant et si vous devez le faire, utilisez un kit mains libre que vous aurez au préalable préparer.

Pour chaque blessé ce sont des “whiplash injuries” (coup du lapin) dans les meilleurs des cas, des paraplégies et des fractures pour les moins chanceux. Chacune de ces blessures sera sources de tensions musculo-squelettiques qui pourra prédisposer au développement d’arthrose ou à des douleurs récurrentes ou chroniques. Il est bien évident que ce chiffre ne tient pas compte d’un nombre important de blessés qui souffre de torticolis à la suite d’un accident mais qui ne vont pas consulter à l’hôpital.

La position de l’utilisation de l’iPhone, autre source de douleurs

homme-cuisine-diner_~u22872086

Position 1:

L’une des positions des plus nocives pour téléphoner est celle où il convient de bloquer son téléphone portable entre son épaule et son oreille au bureau ou lors de tâches ménagères.

L’iPhone est très fin et lisse, ceci oblige son utilisateur, si il doit adopter une telle position, à devoir le caler plus fortement sur son épaule en exagérant la flexion latéral de son cou et l’élévation de son épaule. Ceci prédispose d’autant plus à souffrir d’un blocage facettaire aigu au niveau des cervicales ou de la jonction cervico-dorsale.

solution (merci Xuan ;): Utilisez un kit main-libre!!!

Position 2:

La durée d’utilisation de l’iPad s’élève à 2h par jour d’après ce site.

Pour l’iPhone il n’est pas déraisonnable de penser que l’utilisation journalière moyenne tourne aussi autour 2h par jour dont au moins la moitié du temps à ne pas téléphoner mais à envoyer des SMS, des mails, à naviguer sur la toile ou à jouer.


Pour faire ces tâches la position la plus confortable est d’avoir les bras le long du corps, les coudes fléchis à 90° et la tête en flexion prononcée. Cette position favorise la tension permanente des muscles élévateurs des épaules (trapezius, levator scapulae). Ceci à son tour favorise une respiration thoracique excessive qui prédispose à des cervicalgies, des migraines et autres douleurs musculo-squelettiques.

Solution: Achetez un iPhone 4, car à cause du problème d’antenne vous serez obligez de le tenir différemment ;). Trouvez un autre passe-temps et travaillez votre respiration abdominale.

Bref Merci Steve Jobs pour l’invention d’un tel outils qui fait le bonheur de ses utilisateurs, des croque-morts, des assurances et des ostéopathes!

entretien_medvedev_jobs-500x565

PS: Il est évident nos avons utilisez l’iPhone à titre d’exemple, ce post peut aussi bien s’appliquer à tous les smartphones

Et les ondes électro-magnétiques ?

Que faut-il penser de leur nocivité ? Jusqu’à récemment (voir ici) on prenait pour illuminer toute personne qui croyaient en leur nocivité. Mais l’OMS vient d’émettre des recommandations suite à une possible augmentation du cancer du cerveau de 40% chez les utilisateurs importants (+30min de communication/jour) voir recherche ici ou ici en français

Tags: , , ,

10 Responses to “iPhone ou AïePhone ?”

  1. novembre 28th, 2010 at 6:38

    Xuan says:

    Pour la position numéro 1 : il existe le kit main libre ;-)
    Pour la position numéro 2 on peut en dire autant pour n’importe quel smart phone , travailler sur ordinateur ou même écrire 4 heures en amphithéâtre !

  2. novembre 29th, 2010 at 12:33

    admin says:

    Merci Xuan pour votre message.

    Vous avez tout à fait raison de souligner le fait qu’il soit important d’utiliser un kit main-libre.
    Et que d’autre part les smart phones en général peuvent aussi être responsables de douleurs musculo-squelettiques.
    Pour ce qui est de la posture idéale ce ostéopathie-64 a déjà traité du sujet.

    Cordialement,

  3. décembre 9th, 2010 at 6:55

    paulo says:

    au fait pierrot… et les effets des micro-ondes sur l’organisme avec les tels portables? les premières recherches remontent a un petit moment…

  4. décembre 10th, 2010 at 6:37

    admin says:

    Très bonne question,

    nous travaillons sur une vidéo qui étudiera le phénomène.

    Merci Paulo,

  5. janvier 3rd, 2011 at 10:46

    GALEY says:

    et les effets sur le cerveau et la boite cranienne ?????
    cephalées , maux d’oreille , bourdonnements ,…..
    avez vous penser a cela Mr osteo 64 ????

  6. novembre 16th, 2011 at 1:12

    p says:

    Bonsoir,
    J’utilise un iphone 3GS depuis 4 mois
    j’ai du me montrer très patient pour l’obtenir « à moitié prix » auprès de mon opérateur. Orange.
    et aussi me réengager sur deux ans !
    mon ordi ayant une panne très sérieuse depuis 10-15 jours
    je me suis rabattu sur l’iphone pour tout
    internet, mails, télé même dans mon lit le soir, pas mal de prises de notes, écoute radio etc.
    et bien maintenant j’ai des douleurs qui n’ont rien d’imaginaires croyez moi
    et d’ailleurs j’ai du mal à trouver des témoignages à ce sujet sur le web
    je suis absolument certain que c est lié à l’iphone
    chez moi ce sont des sortes de douleurs « articulaires »
    je suis passé aussi par des douleurs au bout des doigts au contact de l’écran
    douleurs articulaires (ou « nerveuses»?) aux doigts, mains et jusqu’ aux poignets aussi
    je vais devoir m’en défaire. C’est à contrecœur car j’ai pris goût à toutes les fonctionnalités de ce petit bijou , que e connais très bien maintenant, mais je dois moi aussi me rendre à l’ évidence. ce truc est mauvais pour ma santé et me fait souffrir
    pourquoi comment ? das ? wifi ?
    je ne sais pas !!!!!!
    mais c’est
    je soupçonne l’antenne (située en bas, sous le bouton sur lequel on appui tout le temps
    et je vois un impact aussi avec la main qui tient l’appareil
    RAS LE BOL !
    je vais le mettre en quarantaine déjà et ressortir mon vieux petit téléphone portable le temps de voir comment ça évolue ces douleurs une fois l’iphone écarté
    je vais peut être ensuite de l’utiliser en mode avion uniquement pour voir si ça me fait qq chose
    ou le vendre
    oui je crois que je vais le mettre en vente
    vu l’ampleur des dégâts il faut que j’arrête ce truc
    je pense aussi que je vais couper le wifi carrément chez moi
    câble ethernet, point final
    méfions-nous de ces saletés d ‘ondes

  7. novembre 16th, 2011 at 6:44

    admin says:

    Bonjour et merci pour votre témoignage,

    Difficile de dire si ce sont les ondes qui sont aussi responsables de vos sensations. En touchant l’écran ou le côté de votre iphone, est-ce que l’on sert de masse et du coup ressent-t-on des picotements ? Je ne sais pas cela sort de mes compétences.
    Par contre la posture typique de l’utilisation de l’Iphone prédispose à une flexion importante et longue de notre cou, cela peut prédisposer à une instabilité musculaire, capsulaire et discale au niveau cervical. Si l’on porte l’Iphone les trapèzes et éléveurs de la scapula se contractent ce qui favorise une respiration thoracique. La respiration thoracique utilise les muscles accessoires de la respiration (les scalènes, et SCM) qui élèvent les premières côtes et compressent les cervicales. ceci prédispose au développement du Syndrome du défilé scalène (thoracic outlet syndrome) qui est une compression du plexus brachial et artère/veine sous clavière et brachiales.
    Au final la circulation et la tension sur les nerfs brachiaux est augmenté ce qui favorise les sensation de picotement au niveau des doigts.
    Pour en être sûr consultez votre médecin ou votre ostéopathe,

    Cordialement,

  8. février 6th, 2012 at 12:24

    Mal de cou et cervicalgie, et ostéopathie | osteopathie-64 says:

    […] Ipad Iphone et autres tablettes électroniques: (Voir ar ticle Aïphone ou iphone) L’utilisation excessive de ces tablettes électroniques (au même titre que la lecture intensive )oblige une flexion excessive de la jonction cervico-thoracique. La fonction influant sur la structure, au repos cette jonction tendra vers une plus grande flexion et lorsque le patient tiendra sa tête droite cela impliquera une exacerbation de la lordose cervicale augmentant la compression des facettes cervicales. […]

  9. octobre 11th, 2012 at 9:57

    MAL AU DOIGT AVEC ECRAN TACTILE says:

    Moi aussi j’ai des douleurs au bout des doigts depuis que j’utilise un téléphone à écran tactile. Affreux. La douleur persiste après l’arrêt du tapotage. Ces douleurs n’ont rien d’imaginaire, en effet. Il ne faut pas éluder la question.
    Merci à toi, p.

  10. décembre 14th, 2012 at 6:04

    Tous les articles d’ostéopathie-64 says:

    […] 38. Iphone ou Aïephone […]

Leave a Reply