Osteopathie-64

Ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne

Flower

Le Bracelet Power Balance info ou intox ?

Power Balance

Power Balance

Sondage sur le PowerBalance

Pensez-vous que les bracelets du type "PowerBlance" soient plus qu'un simple Placebo ?

View Results

Loading ... Loading ...

Le bracelet Power Balance est partout, presque tout le monde en porte un. “C’est tellement efficace que ça a même été interdit dans les compétitions de surf!” me dit un patient. Un autre me rapporte : “J’ai fait une grosse soirée, et le lendemain grâce à mon Power Balance je n’ai pas eu la “gueule de bois”.

Alors ce Power Balance info ou intox ? Est-ce une révolution, un superbe placebo ou un fantastique coup marketing?

Etrangement il est difficile de faire état de vertues plus subjectives que celle du Power Balance et même sur le propre site du fabricant on peut lire:

POWER BALANCE nous rend-il plus fort, plus équilibrés ou plus souples ?

Non, il ne faut pas rechercher des preuves formelles, car seuls des constats empiriques existent. POWER BALANCE ne rend pas un individu plus fort qu’il ne l’était auparavant. Il a été conçu pour s’adapter au mieux aux énergies naturelles du corps. Tout le monde peut l’essayer sur lui-même et s’en faire une expérience personnelle.”

Ça commence mal…

Donc le principe c’est qu’un hologramme imprimé sur un film de mylar permet de rééquilibrer les énergies naturelles du corps. Donc celui de ma carte bleue ne me suffit pas ?

Il est bien connu que si l’on court avec un Ipod dans sa poche on risque de tomber dans le fossé car cet Ipod perturbe grandement nos énergies naturelles du corps.

Deux hologrammes avec un gros “B” en 3D sont nécéssaires sur un Power Balance mais pas 4 ou un seul. D’ailleurs il ne faut pas qu’il soit au niveau de notre centre de gravité, sur le poignet c’est tout aussi efficace et car c’est bien plus facile à vendre sous forme de bracelet. Le fait que l’on fasse 1m20 ou 2m40 un seul bracelet Power Balance suffit et c’est tout aussi efficace. Mais attention l’effet dure un an ensuite il faut en racheter un.

Là où réside le coup marketing du Power Balance ce sont les tests qui permettent d’en évaluer l’efficacité. Ces tests s’apparentent étrangement pour certains à des tests de kinésiologie. Si ce Bracelet Power Balance se trouve être un “hoax” la crédibilité de la kinésiologie en prendrait définitivement un coup car ces tests apparentés à des tests de kinésiologie sembleraient prouver que cela fonctionne!

Mon expérience personnelle du test du Power Balance

Je dois l’admettre, lorsqu’un ami a voulu me faire le test d’équilibre du bracelet, le résultat fut positif. Je tins mieux mon équilibre avec le Power Balance.

Pour éliminer ma propre influence à la suggestion du Power Balance, nous avons alors procédé à un autre test mais celui-ci en demi-aveugle. C’est à dire que mon ami me testait par derrière en me glissant 3 objets successifs dans la poche. Lorsque vînt le tour du bracelet Power Balance dans ma poche, encore une fois je pouvais mieux résister à la pression qu’il exerçait sur mon bras.

Le doute m’envahit: ce bracelet Power Balance rééquilibrerait-il vraiment nos énergies ? Mon esprit cartésien se heurte rapidement à ce phénomène extra-ordinaire. Il doit y avoir une explication plus flagrante que celle du champs électro-magnétique rééquilibré ou l’influence de la suggestion.

Quelques jours plus tard Eurêka !!!


Il y a un test que l’on a pas fait c’est le fait de tester le testeur à sa propre suggestibilité envers le Power Balance! Et c’est de là que peut naître de faux positifs.

Critique des tests du bracelet Power Balance

1. Tout d’abord ce ne sont pas des tests “scientifiquement” valides car la personne qui fait passer le test est la personne qui veut prouver l’efficacité de son bracelet. Le problème que cela pose est que cette personne même si de bonne foi, va de manière inconsciente chercher à prouver l’efficacité du Power Balance.

2. De plus ces test présentent d’étranges similarités avec des inductions d’hypnose, c’est à dire qu’on demande au sujet d’exécuter une série d’action sans questionner ce qu’on lui dit de faire. Cela a pour effet d’augmenter la suggestibilité du patient. Ce qui est déjà discuté dans l’article l’Effet plume de Dumbo.

3. Mais l’une des plus importantes supercheries qui rend ce test convaincant est la direction de l’application de la force dans le test. Ce qui est d’autant plus subtil c’est que la personne qui veut montrer l’efficacité de son Power Balance va aller dans le déséquilibre de la personne sans s’en rendre compte lorsqu’elle teste sans le bracelet et vers la résistance lorsque qu’elle teste avec le bracelet!

Critique du premier Test du Power Balance: Équilibre (pour voir les 3 tests en 1 vidéo cliquez ici)

Car ce qui déséquilibre la personne que l’on teste, est le fait que son centre de gravité dépasse son polygone de sustentation (surface du pied encore au sol). Ceci est en fait normal vu le fait que l’on applique une force perpendiculaire à l’avant bras. Mais si la force est appliquée de manière oblique et en dedans on encourage la personne dans son “déséquilibre” de compensation et la résistance appliquée au bras devient de facto un élément essentiel à l’équilibre général du corps.

Critique du Second Test du Power Balance: Force

Ce test utilise le même principe que le test précédent le vecteur de force est appliqué en bas et en dehors sans le bracelet et verticalement avec le Power Balance.

 

Critique du troisième Test du Power Balance: Flexibilité

Ce test utilise le principe de l’étirement tissulaire. Le premier étirement ou rotation va créer une élasticité temporaire. La seconde rotation avec le Power Balance va utiliser le fait que les tissus soient étirés pour augmenter le phénomène de rotation. Il serait intéressant de faire le premier étirement avec le Power Balance et le second sans.

Nous pouvons aussi démontrer à quel point ce genre de tests n’est pas fiable comme outils de diagnostic, et ce par l’absurde. En effet, qu’en serait-il si nous prouvions que fumer ou boire était bon pour la santé ? Cela ne serait pas logique ; par conséquent ce test n’est pas fiable.

Conclusion
Le Power Balance n’a pas d’effet sur la force, équilibre ou flexibilité. En tout cas les tests qui sont supposés le prouver sont extrêmement biaisés et nous pouvons arriver au même résultat en remplaçant le Power Balance par un trèfle à 3 feuilles par exemple.

Cependant ces tests ne sont pas une preuve sur l’inéfficacité du bracelet. Nous avons procédé à un test en double aveugle et nous obtenions les mêmes résultats avec ou sans Power Balance. Mais comme nous le disions dans la vidéo faites ces tests vous mêmes et tirez en vos propres conclusions.

Certaines personnes en rapportent pourtant des vertus thérapeutiques. Cette explication résiderait au fait qu’elles associent une amélioration normale au fait qu’elle porte le power balance. Aussi nous sommes minés d’émotions et de croyances négatives de part notre éducation, nos religions, notre “caste” et un tel bracelet permettrait d’exorciser ces freins à notre développement personnel.

Nous entendons aussi dire :”mais si c’est du placebo et que ça fait du bien à la personne et alors ?”. Et alors… c’est très grave car cette personne se base sur des croyances aberrantes dans son fonctionnement de pensées. Et si cette personne agit ainsi, que se passe-t-il lorsqu’elle exerce un métier à responsabilité ? si cette personne est un juge, un médecin, un enseignant, ou encore un prêtre ? Va-t-elle se baser sur des croyances farfelues pour prendre ses décisions ?

Cependant ne tirons pas non plus à boulet rouge sur le placebo, le placebo pourrait effectivement aider là où une thérapie plus conventionnelle ne le pourrait pas (voir effet placebo dans les thérpies alternatives).


Voici un petit lien intéressant vers un article de la BBC: Power Balance is a placebo” say experts.

Dernière minute: Que ce passe-t-il quand les fabricants eux même admettent l’inefficacité du bracelet ? voir ici

Où lorsque Power Balance est condamné pour escroquerie à hauteur de 50 M de $ ? voir ici

Les vidéos de Ostéopathie-64 sur le Power-Balance passe sur Capital-M6 dimanche 9 Janvier 2011!

Bien sûr le placebo existe aussi dans l’ostéopathie en voici d’ailleurs une critique.

Tags:

73 Responses to “Le Bracelet Power Balance info ou intox ?”

  1. septembre 7th, 2010 at 11:31

    Yop says:

    Bonjour,

    Je crois que si vous associez le test montré dans la vidéo suivante http://www.youtube.com/watch?v=mdlcKlMV1mM
    à un test de Kinésiologie, c’est que vous n’y connaissez rien en Kinésiologie !!
    A votre place, j’éviterais de m’exprimer sur des sujets que je maîtrise peu ou mal…

    Bien cordialement,

  2. septembre 7th, 2010 at 4:12

    admin says:

    Cher(e) M ou Mme Epavot ou Yop,

    Merci pour votre message et l’intérêt que vous portez à ce site.
    Malheureusement il me semble que vous ayez mal lu ce que j’ai écris, en effet je n’ai pas dit “est un test de kinésiologie” mais plutôt: “s’apparente à un test de kinésiologie”.
    Ce qui me trouble, c’est que le test de résistance du deltoïd semble pourtant être une manière de tester un “blocage énergétique” en kinésiologie. Comme par exemple cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=oEf5aRnIpeA&feature=fvsr&quot
    ou encore http://www.youtube.com/watch?v=TzxLvLHdiCo&feature=related
    ici aussi d’ailleurs http://www.youtube.com/watch?v=GbPH2kpEVJA&feature=related

    Il devient donc difficile de ne pas faire d’analogie entre ces tests et le test du “Power Balance”.

    Ceci étant Je n’ai pas terminé mon article, et je l’avoue, je l’ai publié avec un peu trop de précipitation,
    Je vous remercie de votre message,
    Sincèrement,

    Mais au fait vous y croyez vous au Power Balance ?

  3. septembre 10th, 2010 at 9:12

    Power Balance – Power intox ? | Odenis.com says:

    […] les derniers militants de l’amulette, voila l’explication proposée par un ostéopathe en vidéo “poweur ba lenns […]

  4. septembre 12th, 2010 at 5:34

    Surf says:

    Merci pour cet article et pour ces vidéos pédagogiques très instructives qui démontrent, si besoin en était, la supercherie des tests utilisés pour faire croire à l’efficacité des bracelets “magiques” ! Votre vidéo a été relayée dans un article du site Surf Prévention : http://blog.surf-prevention.com/2010/09/12/contrefacon-comment-reconnaitre-un-vrai-power-balance-dun-faux/

  5. septembre 13th, 2010 at 3:32

    admin says:

    Merci à surf prévention,
    pour avoir cité cet article sur son site.

    Cordialement

  6. septembre 21st, 2010 at 11:11

    Twitted by remydes says:

    […] This post was Twitted by remydes […]

  7. septembre 21st, 2010 at 11:35

    Les tweets qui mentionnent Power Balance est-il un placebo? | osteopathie-64 -- Topsy.com says:

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Rémy Bigot, sandrinesteph/runner et Rémy, FREDERIC BROSSARD. FREDERIC BROSSARD a dit: Power Balance c'est bien une arnaque ! http://fb.me/BCu9tQeN […]

  8. septembre 23rd, 2010 at 5:50

    fir-tex says:

    Bravo!!! Bien dit tout ca.
    C’est une arnaque enorme a l’echelle mondiale et le pire c’est que souvent se sont les arnaqués qui les défendent. Ils doivent etres tordus de rire la bas aux USA a voir comment tout le monde leur fait la pub gratuite. C’est pire qu’une arnaque piramydale! Nous on les a faits interdire de pub aux pays bas et ils ont été totalement ridiculisés en direct a la TV, et pour couronner le tout ils se sont fait expulser d’une foire pour les 50+ car ils continuaient a faire de la publicité mensongere! Esperons que d’autres pays s’en serviront comme exemple.
    Bien a vous
    Depuis les Pays Bas
    Iwan

  9. septembre 27th, 2010 at 10:31

    DUBOS says:

    Merci pour cet article et cette démo qui montrent la supercherie (une de +!!!…).
    Un ami m’avait fait une “superbe” démo pour me vanter les bienfaits de ce bout de plastique et pensait me convaincre avec le test de l’équilibre … ayant fait quelques études(je suis infirmière), étant dotée d’un tant soit peu d’esprit critique et aimant me documenter sur tout ce qui concerne la manipulation, l’autosuggestion, etc …, je n’ai pas adhéré une seule seconde à ce “machin” …
    De toute façon, avant même de me faire quelque démo que ce soit, lorsque l’on veut me “VENDRE” des objets “MIRACLE”, il se met à clignoter dans mon cerveau “ATTENTION ARNAQUE” …
    Et puis pourquoi rendre cet objet miracle accessible, de par son prix, au plus grand nombre, et ne pas le réserver à une élite fortunée et avide de pouvoir, à qui il pourrait le céder à prix d’or ???…. L’inventeur du “Power Balance” doit être un grand philanthrope alors ………………..

  10. octobre 4th, 2010 at 8:17

    claire21 says:

    Je n’y croyais pas du tout non plus mais après avoir lu tous ses avis mon copain à décidé d’en acheté un, et ça marche vraiment ! C’est fou, je ne comprends pas pourquoi personne arrive à l’expliquer scientifiquement… Il a pris la nouvelle marque de bracelet power ici : http://www.bracelets-homme.com/8-power-balance, à 26€ c’est déjà moins cher qu’à Intersport, et c’est des vrais puisque niveau souplesse et équilibre ça marche sur nous deux ! C’est quand même fou ce que peux faire ce petit bracelet, j’espère juste qu’il n’y a pas de contres-indications ou d’effets secondaire sur le coeur…

  11. octobre 7th, 2010 at 3:11

    Miaou says:

    Quelle bande de crédules…
    Pas une once d’intelligence…

  12. octobre 7th, 2010 at 11:27

    eric says:

    Bonjour,
    Aussi septique que je puisse être sur ce bracelet, j’en ai acheté un sur recommandation d’un ami et ne remarque pas pour l’instant d’effet particulier (je l’ai depuis quelques heures).
    Tout d’abord pour ceux qui disent que c’est un grigri miracle, il faut savoir qu’il y a des explications scientifiques sur le fonctionnement (entre autres basées sur le tellurisme), mais quand on parle sans savoir c’est facile de dire que c’est nul…
    Certes je pense aussi que les tests sont minables. Le premier n’ayant rien à voir avec avec l’équilibre, mais avec le centre de gravité créé par celui qui pousse.
    Cependant quand j’entends dire d’une personne qui a une hernie qu’elle arrête de porter le bracelet parce qu’à chaque fois ça lui réveille la douleur de manière très violente (le mal qui s’en va) et que ça disparait dès qu’elle l’enlève, j’ai du mal à croire que ce soit totalement un effet placebo. La personne m’ayant raconté ça n’était pas vendeur et n’avait donc aucun intérêt à mentir.

    Je pense donc que la publicité pour ce produit est abusive, cependant un effet réel est créé, tampi pour les non réceptifs. Je trouve donc tout à fait injustifié d’entendre des critiques de gens n’ayant pas testé ou voulant à tout prix démolir le principe ( comme le font beaucoup avec le tellurisme car ils ne comprennent pas comment ça marche).
    Je pense que le test doit être fait par quelqu’un de neutre et sur une longue période ( quelques semaines avec, puis quelques semaines sans, le tout avec des activités sportives). Mr Admin a dit lui même qu’il s’est précipité pour l’article, c’est une erreur!!!

    En tout cas ce que je peux déjà en conclure de ce qu’on m’a dit… c’est que l’effet n’est pas immédiat donc effectivement aucun des tests proposé n’est alors valide. Ni ceux du constructeur, ni ceux du site.

    Je ne défend personne , mais tous ces articles basés sur des aprioris non réfléchis avaient bien besoin d’être remis en question. De plus pas mal de personne m’en on dit du bien et ce sans parler des tests constructeurs. Donc arrêtez ces jugements mal ou non fondés

    Cordialement. Bravo quand même pour l’explication des tests j’avais pas trouvé.

  13. octobre 8th, 2010 at 1:32

    pj says:

    Esprit Cartésien ouvrez vous oreilles
    Le bracelet powerbalance ne marche pas sur tout le monde^^
    Certaines personnes vont gagner en souplesse (facilement démontrable via les tests) et équilibre (idem) et en force (ce qui est plus délicat à prouver car l’échelle de la force est très grande).
    Alors que d’autres vont simplement gagner en souplesse par exemple et d’autres cela ne va rien changer avec ou sans le bracelet.

    Le bracelet est unique alors que nous, nous sommes tous différents! voila pourquoi les résultats varient en fction des personnes. Je vends des bracelets que j’ai acheté sur le net, et lorsque je fais les tests je préfere tjrs que la personne ne soit pas aux courants des “bienfaits” du bracelets car si d’emblée la personne n’y croit pas, l’action du cerveaux peut peut-être bloquer justement les effets du bracelet (ex: je suis persuadé que sa marche pas==> les tests ne sont pas concluants==> tu vois qu’est ce que je t’avais dit!” ou bien les test sont concluants et soit la personne y croit soit elle n’y croit tjrs pas mdr ils me font rigoler ces gens la XD)

    Bref, bien sur qu’il est possible de tricher dans les tests en appliquant pas la même poussé, mais lorsque l’on sait que le bracelet marche vraiment ya pas besoin de faire ça:) et puis perso, je ne suis pas un arnaqueur, je vois plus le côté “utilité” du bracelet et je ne me vois pas vendre à quelqu’un un bracelet si celui-ci n’a aucune vertu sur lui.

    D’autres part, je pense que ce bracelet n’est pas une supercherie car j’ai moi même réaliser les test alors que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre! dc pas d’effet placebo!(pour les mauvaises langues) Ensuite, étant vraiment surpris des résultats j’ai essayer des dizaines de fois sans/avec le bracelet et je les tests ont tjrs été concluant!

    Voila ce que j’ai à dire :) maintenant c’est sur que ce n’est pas de l’ordre du visible mais est-ce si compliquer à admettre (pour certains c’est quasiment impossible)??! Etudiez la culture asiatique, eux ont bien des années devant nous les occidentaux sur tous ce qui touche aux énergies du corps humains;) l’avenir de la science se trouve dans ce chemin la, plus exactement celui de la spiritualité^^ et ce bracelet qui suscite tant de contreverses touche un peu à ce domaine X_X pj

  14. octobre 12th, 2010 at 8:51

    Bobby says:

    bien je vois que vous vous basez sur une etude plus que personnelle et donc plutot restreinte pour qqun de cartesien.
    quel discredit pour l’osteopathie des personne qui ecrivent sans reflechir sur la toile …
    cela ne marche peut etre pas, effectivement, bien ds ce cas, essayez de faire une etude digne de ce nom avant de parler sous couvert de l’osteopathie.
    Et de part la même occasion apportez moi les preuves scientifiques de certaines techniques que vous utilisez en osteopathie, et que pourtant vous evitez de démonter sur la toile …

  15. octobre 18th, 2010 at 9:04

    admin says:

    Bonjour Bobby,

    J’admets tout à fait que ces tests ne sont pas scientifiques : je me permets de me citer:
    “Cependant ces tests ne sont pas une preuve sur l’inéfficacité du bracelet. Nous avons procédé à un test en double aveugle et nous obtenions les mêmes résultats avec ou sans Power Balance. Mais comme nous le disions dans la vidéo faites ces tests vous mêmes et tirez en vos propres conclusions.”
    Quant au fait que je devrais critiquer l’ostéopathie vous devriez lire mes posts: “différence entre bon et mauvais ostéopathe” ou encore “ostéopathie : science ou art”.

    Je me permets aussi de vous signaler au passage que je ne suis pas la personne qui affirme que ces bracelets fonctionnent! Il ne me revient pas à démontrer leur efficacité. Je démontre par contre qu’il est très aisé de biaiser ces tests par les variables liées à l’application de la force. Avant de parler de “fréquence bénéfique d’hologramme”… il faudrait se pencher sur les raisons qui peuvent le plus influencer ces tests.

    Maintenant critiquez si vous le désirez, mais si j’ai fait cette vidéo c’est que je suis écoeuré que des gens se fassent de l’argent sur la crédulité de clients en leur refilant du placebo.

    Par soucis de décence vis à vis de mes patients je suis aussi en train de développer, en partenariat avec une école d’ingénieur, un moyen d’objectiver l’efficacité d’un traitement ostéopathique. Et par ce système j’espère pouvoir prouver l’efficacité (ou non) de mes traitements d’ici 5 ans. Dans l’éventualité ou ce procédé invaliderait mon efficacité thérapeutique, je vous garantis que j’arrêterai cette profession.

    cordialement,

  16. octobre 21st, 2010 at 10:01

    Manu says:

    Bonjour

    Je viens d’inventer un bracelet énergétique à base de saucisses de Strasbourg hachée. Je suis en train de préparer les vidéos pour prouver le fonctionnement de celui ci. Je vous transmets ceci dès que possible,

    Merci pour votre aide,

    Cdlt,

  17. octobre 25th, 2010 at 10:26

    blondeau says:

    Comment pouvez vous ? Comment osez vous faire de la publicité avec ces allégations?

    Pour votre information tous ceux qui vendent ces produits el font UNIQUEMENT pour le fric et vous sur un site nommé osteopathie vous en faite de la pub ?

    Vennez me voir et je ferai en sorte de vous prouver avec un tets scientifique que ce que vous avancez ets totalement faux …en dehors d’esperer un effet placebo il n’y a rien a attendre de POWER BALANCE ( que j’ai contacté et qui n’a pas ose venir faire des tests devant huissier de justice avec un appareil mesurant les choses simplement ).

    ARRETEZ de vendre votre ame aux sirenes de l’argent facile .

    vincent Blondeau 05 56 34 35 22

  18. octobre 25th, 2010 at 11:57

    admin says:

    Cher M. Blondeau,

    Je me permets de répondre à votre message suite à notre conversation téléphonique:
    Il apparaît que vous n’ayez pas regardé la vidéo jusqu’au bout, et du coup que vous ayez eu un jugement quelque peu hâtif.
    Il est évidemment clair que je ne fais pas l’éloge de ce bracelet dans ce post.

    Cordialement,

  19. novembre 26th, 2010 at 7:47

    Nic de mars says:

    Merci pour ces tests, surtout celui de l’étirement que j’ai trouvé le plus probant pour démontrer le “pipeau” du PB.

    Un article de QUE CHOISIR avec appareil mesurant le centre de gravité et des médecins qui va tout à fait dans ce sens :
    “Aucun effet. Rien du tout. À en croire les premiers résultats de l’étude menée par deux médecins de l’Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport (IRBMS), le bracelet magnétique Power Balance n’améliore pas l’équilibre. Dans le cadre de la journée Sport, santé et bien-être qui s’est déroulée à Villeneuve-d’Ascq (59) le 26 septembre dernier, ils avaient demandé à des volontaires de monter sur un appareil capable de suivre le déplacement du centre de gravité. Chacun d’entre eux devait d’abord y rester 45 secondes, sans bracelet, puis remonter dessus à deux autres reprises, muni tout d’abord d’un bracelet blanc puis d’un autre noir, tous deux maquillés de manière à ce que le patient ne puisse savoir s’ils étaient dotés ou non de leur hologramme. Le résultat est sans appel : aucune amélioration de l’équilibre n’a été constatée lorsque le bracelet doté de l’hologramme était porté. Tout juste leurs collègues psychologues reconnaissent-ils que ces bracelets peuvent avoir un effet placebo, au même titre qu’un porte-bonheur. Rien de plus. ”
    CQFD

  20. novembre 26th, 2010 at 8:01

    admin says:

    Merci Nic de Mars pour votre précieux commentaire.
    ” Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu’elle a pu causer. ”
    Goethe

  21. novembre 30th, 2010 at 4:09

    ioman says:

    bracelet demontré que c’est une total arnaque sur France 2 hier soir :

    info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=EMISSION_COMPLEMENT_D_ENQUETE

    en résumé, le corps ne se fait pas avoir deux fois de suite…
    Le fameux test, faites le a l’envers :
    test d’équilibre avec le bracelet en premier
    et test sans le bracelet en 2ème

    Miracle, ça fonctionne !!
    conclusion, le bracelet vous faite perdre l’équilibre !!!!

  22. décembre 1st, 2010 at 10:38

    admin says:

    Merci Ioman,
    Vous avez raison de mentionner ce reportage de qualité.
    Cependant l’explication donnée était je pense incomplète.
    Effectivement pour le second test la personne s’attend à être testée, mais là ne réside pas la seule explication du résultat.
    Le médecin (tout comme, les vendeurs) a omis sa propre suggestibilité dans ce test qui fait pousser vertical ou légèrement en diagonal, pour obtenir le résultat que l’on veut obtenir.
    Intéressant qu’après avoir démonter le placebo, on se prend la tête à savoir comment ça marche :)))
    Cordialement,

  23. décembre 3rd, 2010 at 5:10

    philippe says:

    Bonjour et merci de toutes ces informations intéressantes.

    Je suis moi même vendeur de ce produit.
    Quand je devine un acheteur sceptique, j’ai une façon très perso de réaliser les tests: à l’aveugle lui comme moi, je fais essayer des vrais Power Balnace puis des faux (des copies). Et bien a chaque fois cela marche avec l’original, alors que je ne suis pas influencé par ce que j’ai en main.
    Je reste encore a ce jour bluffer par cet accessoire.

  24. décembre 12th, 2010 at 10:26

    yann says:

    bonjour,
    podologue biomécanicien,je rencontre actuellement au cabinet mais aussi dans mon entourage des patients et amis,porteurs de ce signe distinctif ,cela m’énerve et cela a tendance à “m’exclure” de cette confrerie du bracelet!!!
    mais ravis de trouver votre critique en ligne,merci!!!!

  25. décembre 13th, 2010 at 3:17

    Jérome says:
  26. décembre 14th, 2010 at 9:48

    admin says:

    Merci Jérôme pour ce lien,

    Cordialement,

  27. décembre 17th, 2010 at 12:32

    Maxwell says:

    Bien évidemment que vos tests prouvent par A+B l’inéficacité de ce pseudo bracelet et je vous en remercie grandement ! (j’imagine que pour des raisons juridiques, vous émettez à contre coeur une reserve)

    Il est en tout cas triste de voir de grandes chaînes de magasins (Decathlon, Intersport) participer à cette gigantesque arnaque.

    On se croirait revenu au temps des charlatans déambulant dans leurs carrioles avec des éléxirs de jouvence.

    La naïveté des gens fait quand même peine à voir au XXI ième siècle…

  28. décembre 17th, 2010 at 3:14

    jonathan says:

    c’est dingue ça!!! j’ai un patient qui me demande ce que j’en pense des ces machins bidules là. je lui explique que je ne vois comment d’un point de vue anatomo-physiolique et ni même bioméchanique ça pourrait influencer en quoi que ça soit l’équilibreou les performances du corps humain si ce n’est par du placebo… je décide par curiosité de faire quelques recherches pour avoir des réponses plus précises (et je me doutais que quelqu’un l’avait deja certainement fait:-)) et voila que je tombe sur ce site … et que je reconnais 2 de mes anciens camarades de Maidstone !!! :-) trop cool vous revoir les gars.
    beau boulot !!
    je te reconnais bien là Pierre ;-)

    jonathan Xhardez.

  29. décembre 18th, 2010 at 5:12

    Antoine says:

    celui qui sait palper les champs énergétiques se rendra compte que les noeuds émotionnels (Bruno Repetto) ne sont plus perceptible avec, donc couvert, et réapparaissent en l’enlevant…
    Pas anodin, peut-être même à risque???

    Antoine Raymond Kiné-ostéo-microkiné et plus

  30. décembre 20th, 2010 at 8:41

    admin says:

    Cher Antoine,

    Merci pour votre intéressant message. Très intéressant d’ailleurs car cela voudrait dire que soit:

    1. Le bracelet a vraiment une efficacité qui n’a pas été trouvée et prouvée scientifiquement, car jusqu’à présent il n’a pas été prouvé plus efficace qu’un placebo.
    2. L’effet placebo du bracelet comblerait possiblement des trous énergétiques que votre patient présente, mais comme ce bracelet est un placebo alors les troubles de votre patient relève du domaine de la croyance.
    3. La palpation des champs énergétiques est très subtile et par conséquent très influençable par la propre suggestibilité du thérapeute envers le bracelet. Ce qui prouverait alors que diagnostiquer ou traiter en utilisant cette méthodologie devient irréaliste car trop peu fiable.

    Bref je vous laisse choisir la conclusion qui vous dérange le moins ou celle qui vous remettra le plus en question,

    Cordialement,

  31. décembre 27th, 2010 at 2:08

    ba be says:

    Moi je l’aime bien ta tête de playmobile :-P (dixit un internaute)

    merci j’ai bien rigolé en tout cas… en plus en étant pédagogique!!!

    +biz

    (un sudiste qui croit au sport sans fioritures!)

  32. décembre 28th, 2010 at 10:51

    etienne says:

    Merci pour cet article!
    J’ai decouvert la meme explication dans le magasine “sport et vie” et suis persuadé a 200% que ce power balance est une arnaque!
    Cet apres midi, je suis aller tester le power balance chez plusieurs vendeurs à la Part Dieux.(plus grand centre commercial d’europe, Lyon 69 :)
    Comme prévu, les 5 vendeurs ont tous utilisé la technique de difference d’orientation de la force, c’etait vraiment flagrant!
    Alors, en ayant bien compris le principe de l’arnaque, allez vous aussi tester le PB aupres de vendeurs “officiels”!
    Vous verrez, c’est rare d’avoir l’impression d’etre pris pour un con à ce point!
    Pour les supersticieux, je voudrais juste leur rappeler qu’il ne faut pas négliger l’effet placebo.
    En effet, l’effet placebo peut provoqué une chute des cheveux chez des patients( 33%)a qui on fait croire qu’ils subissent une chimiothérapie…
    Alors si l’effet placebo fait tomber les cheveux, pourquoi ne pourrait-il pas faire disparaitre une insomnie(pathologie la plus sensible à l’effet placebo) ou un trouble de l’erection?

  33. janvier 3rd, 2011 at 10:53

    Lionel says:

    comme disent mes patients , si ca peut pas faire de mal alors !!!!!
    et puis pour 35 euros , c pas grave
    alors je leur reponds donnez en 15 de plus et vous verrez les effets !!!
    vive la vraie osteo , chers confreres !!

  34. janvier 11th, 2011 at 1:34

    links for 2011-01-10 « My Weblog says:

    […] Power Balance est-il un placebo? | osteopathie-64 (tags: powerbalance sport) […]

  35. janvier 26th, 2011 at 9:23

    Gwen says:

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le bracelet power balance pouvait provoquer des allergies’
    J’ai un doute, car, après avoir porter ce bracelet 4 jours j’ai développé un urticaire géant qui apparemment a une allergie. Or, a ce jour je n’ai jamais fait d’allergie (j’ai 41 ans).
    Merci pour votre réponse.
    Gwen

  36. janvier 26th, 2011 at 10:36

    admin says:

    Bonjour Gwen,

    Pour les allergies il n’est jamais trop tard pour en avoir…
    Le bracelet est fabriqué avec du silicone, donc si vous avez une allergie au silicone.
    Pour en être sûr consultez votre dermatologue.
    Mais ne vous en faites pas ce n’est pas à cause de l’influence electro-magnétique du bracelet!
    Cordialement,

  37. janvier 28th, 2011 at 9:46

    Gwen says:

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Gwen.

  38. février 19th, 2011 at 4:41

    loig says:

    Bonjour, je ne met ABSOLUMENT pas en doute tout ce qui a était dis et vu mais, je suis étonné que l’on parle d’hologramme! J’avais vu un reportage sur power balance mais pas question d’hologramme mais de “matière, alliage ” spéciale! Tous le monde connait les “vertu” des bracelets en cuivre ou autre pour faire une action quelconque sur tel ou tel organe !! Dans le reportage, j’avais vu un surfeur qui avait mis des “pastille” de ce “métal” et que ça avait eu des actions sur son équilibre etc etc…bref, plus plausible qu’un hollogramme ??? Voila, je suis intéressé mais devant tout ce que je vois d’écris dessus … surtout pour un hollogramme, J’Y CROIS ABSOLUMENT PAS…mais une pastille d’un alliage quelconque beaucoup plus!!!

    CORDIALEMENT

  39. février 21st, 2011 at 7:53

    seve says:

    que du pipo

  40. avril 30th, 2011 at 8:45

    Pat says:

    En ce qui me concerne, avec mon esprit cartésien, je reconnais que le bracelet ne m’a pas apporté l’énergie de mes 20 ans mais par contre il a particulièrement atténuer voir supprimer les effets d’électricité statique. Est-ce la matière dont il est fait ou autre chose mais je n’ai plus de décharge électrique lorsque je touche un objet métallique. Et rien que pour ça c’est déjà pas mal.
    Quelqu’un s’est-il rendu compte comme moi du phénomène ?

  41. mai 7th, 2011 at 9:55

    gg says:

    article d’un gros boulet qui va probablement se faire vacciner chaque année contre la grippe et qui ne connaît rien à rien, à croire qu’il est payé par les mêmes qui discréditent les études faites contre la nocivité des CEM et autres ondes sur la santé

    je connais des personnes électrosensibles qui voient leurs symptômes réapparaître dès le premier qu’ils enlèvent leur bracelet

    allez m’expliquer ceci avec vos connaissances plus que limitées, et on en reparlera peut-être, en attendant continuez de brasser de la merde mais gardez-la pour vous, pas sur internet où des esprits naifs pourraient croire à cet article complètement bidon !!

  42. mai 8th, 2011 at 4:24

    admin says:

    Cher Monsieur gg,

    Merci pour votre réaction.
    Mon dernier vaccin remonte à plus de 4 ans contre la fièvre jaune avant de partir habiter en Asie. Vous semblez donc mal cerner l’auteur de cet article.

    Il est vrai que des gens se disent plus sensibles aux ondes électro-magnétiques. Ce qui me font penser:

    1. Je vais travailler cette année à une petite expérience sur les téléphones portables.
    2. Il est possible que l’on puisse être affecté par les ondes je me permets de mettre ce lien ci: http://www.cem-onde.fr/,
    Mais 3. Cet article n’a rien avoir avec quelconqu’onde que ce soit: Aucune étude n’a prouvé ce bracelet efficace en quoi que ce soit, à part son effet placebo. Les fabricants eux-mêmes reconnaissent à demi-mots que ce n’est que du flan et qu’ils ont fait ça seulement pour gagner du fric. Je ne finance pas ce genre d’arnaque, j’essaie d’en prévenir les gens. Si vous croyez en un produit miracle facturé 35€ avant les soldes, Je vous en prie faites-vous plaisir. N’hésitez surtout pas à en envoyer en Afrique pour régler des problèmes de famines, d’épidémies, de Sida, de tuberculose.
    4. Je me permet de vous rappeler que les symptômes décrits par les personnes hypersensibles sont des symptômes qui sont très influençables par la suggestion. Au moment où j’écris ces lignes si vous vous répétez 5 fois “La sensation de mon bas du dos n’exprime-t-elle pas la douleur?” tout en vous concentrant sur votre région lombaire, il est fort probable que vous ressentiez un mal de dos. Ceci car c’est une sensation très suggestible, tout comme d’autres douleurs modérées, maux de tête, sensations de fatigue, changements de proprioception, anxiété, trouble du sommeil… etc… etc…
    Serait-il alors possible qu’une grande partie de ces personnes hypersensibles soient en fait des gens hypersensible à la suggestion? C’est une question qui mérite d’être posée, non ? Soustrayez ces 2 groupes l’un de l’autre et vous obtiendrez le nombre de personnes sur lesquelles le bracelet a réellement un effet (positif, négatif ou neutre). Ne prenez que le sous-groupe où le bracelet à un effet positif et vous obtenez la démonstration de l’efficacité réelle du Power Balance. Cette critique est, je vous l’accorde, tout aussi valable pour l’ostéopathie.

    Cordialement,

  43. mai 10th, 2011 at 2:34

    gg says:

    j’ai arrêté de lire après la petite référence en Afrique…

    en 1 mot : ferme ta gueule sale mongol

  44. mai 10th, 2011 at 2:38

    gg says:

    bon j’ai quand même lu ce pavé de merde, et je dois dire que j’ai rarement lu quelqu’un d’aussi con et borné.

    mes acouphènes ont disparu après avoir été chez un ostéopathe qui travaille sur la mâchoire, vous ne connaissez absolument rien sur le sujet !!

    les géobiologues ont également de bons résultats sur pas mal d’autres problèmes de santé, mais je suppose que vous êtes trop terre-à-terre pour comprendre !

    allez donc vous nourrir des bêtises que les médecins vous racontent, écoutez bien le journal tf1 et gavez-vous d’anti-dépresseurs en bon français qui se respecte.

  45. mai 12th, 2011 at 8:34

    Kanoob says:

    Eu le mec “gg” il s’est échappé de son asile je crois bien c’est pas possible d’être aussi débile et de débiter connerie/connerie comme il fait ?! Et au fait, la répression des fraudes australienne a enfin (il était temps) obligée les vendeurs du bracelet a dire que c’etait une grosse arnaque et que c’était de la publicité mensongère ! Ca évitera cette entreprise a se faire des tunes sur les débiles incrédules et naïf de cette planète monde (et dieu sait qu’il y en a…).
    ( Bizarrement le plus con d’entre eux est anti-vaccin je ne suis que moyennement étonné).

    Allé bonne journée et “gg” retourne dans ta grotte, quand tu seras calmé va te faire soigner, non pas par un médecin pck tu ne mérite pas (va vivre en Afrique un peu pour voir comme la santé est fragile là bas sans vaccin) mais va plutôt voir un psy directement.

    Très bon article digne d’un scientifique. Bravo
    Signé: un étudiant 4 eme année Medecine

  46. mai 12th, 2011 at 9:04

    Kanoob says:

    Et “gg” le phénomène que tu décris ca s’appel le phenomene nocebo
    Vas vivre en Afrique ou l’espérance de vie est de 40ans ici tu viveras plus de 100ans et chaque annee qui passe tu gagnes 3 mois d’esperence de vie (et ca grace a ce qu’il n’y a pas en Afrique: la thérapie génique, la thérapie cellulaire et bientôt la nanotechnologie. Mais tout ca tu ne connais pas tu ne connais, c’est bien trop complexe pour toi.

    N’empêche ca doit etre du de vivre en se disant que a chaque fois que quelqu’un veut te soigner te dire que ce mec ne veut que ta mort en l’echange d’un peu de ton argent…
    Pauvre parano, tu es atteint du délire de persécution. Je suis désolé pour toi tu dois etre un vrai frustré de la vie :(

    Alle c’est pas grave “gg”, passe ton bac fais des études ca ira mieux ;)

  47. mai 12th, 2011 at 9:16

    Kanoob says:

    Tu n’as jamais vu de carte montrant la densité médicale par pays et une autre montrant l’espérance de vie ? Elles exactement supperposables. Aller bref va jouer avec tes hologrammes bidons (meme les fabriquant le réconnaissent enfin) et arrête d’emmerder ceux qui réfléchissent et qui font des sites scientifiques.
    Bye !

  48. mai 22nd, 2011 at 11:00

    Magnétiseur, reiki info ou intox | osteopathie-64 says:

    […] « Durée d’un traitement ostéopathique Le Bracelet Power Balance info ou intox ? […]

  49. mai 23rd, 2011 at 5:45

    gg says:

    merci pour vos cris de douleurs les enfants, mais je suis diplômé et je ne mets pas tous les médecins dans le même panier.

    j’ai dernièrement fait un mémoire sur l’impact des cem ( champs électromagnétiques) sur la santé humaine. Chose qui est encore sujet à controverse à cause de gens comme vous, qui sont tout sauf des scientifiques…

    je ne suis pas parano mais j’ouvre les yeux, les naïfs ici c’est vous désolé !

    je ne prétends pas avoir la science infuse mais je parle de ce que je connais contrairement à vous ! ( et ça à l’air de bien de vous rager, c’est normal celà dit)

  50. mai 23rd, 2011 at 6:30

    admin says:

    Cher GG

    Je ne nie en rien l’impact sur la santé des CEM, mais quel est le rapport avec un bracelet en silicone ? car ici, le sujet du post est “le power balance”.
    Vous pensez réellement que le PB vous protège des CEM ? que du silicone avec un hologramme ré-aligne votre CEM personnel ?

  51. mai 26th, 2011 at 2:00

    gg says:

    Je connais un géobiologue électro-sensible qui lui voit ses symptômes réapparaître lorsqu’il ne le porte plus.
    coïncidence ? effet placebo ?

    l’énergie du corps humain est modifiée par les cem présents dans l’environnement, tout est lié et don celà est parfaitement pertinent, je vous conseille de vous documenter un peu sur cette pratique avant de faire des jugements à l’emporte-pièce, car vous êtes vraisemblablement un néophyte dans le domaine.

    heureux sont les simples d’esprits

  52. juin 17th, 2011 at 5:58

    Bouboule says:

    Alors pour ma part j’ai essayé le ” Bracelet Power Balance” est ma vie a entièrement changé:
    – je descends avec fougue à la cuisine chercher mon YOPLAIT, avec une réactivité hors norme
    – je prends ma douche avec la motivation inégalée
    – je deviens tellement souple que j’arrive à me gratter le dos avec le pied droite désormais (la gauche ça coince toujours un peu)
    -j’ai désormais le style avec mon “Bracelet Power Balance” noir.
    -Mon “bracelet power balance” est parfaitement adapté avec “mon siège à balance” de bureau.
    -Chuck Norris veut m’engager dans son nouveau film intitulé “Tu Power ou tu balances”
    Franchement avec tout ce qu’on entend sur les placebos en tout genres qui ne sont que des supercheries provenant “de gogos dans des laboratoires” qui disent des âneries, je suis vraiment rassuré avec mon “bracelet power balance”, j’éspère qu’ils vont bientôt y’intégrer un téléphone portable, une calculatrice, et qui sait peut-être une balance(pour se peser bien sûr), le tout en hologramme comme pour les célébrités de Star-Wars
    P.S(j’attends vos commentaires aussi vifs et méprisants soient-ils)

  53. juin 17th, 2011 at 6:19

    Bouboule says:

    pour détendre l’atmosphère

  54. juin 17th, 2011 at 6:19

    Bouboule says:

    ?

  55. juillet 23rd, 2011 at 4:31

    Bobby says:

    Bonjour à tous,
    Je remarque que ce forum est toujours aussi proche du ridicule, le problème est que celui qui permet ces dérives le fait sous couvert de l’ostéopathie.
    Vous êtes de Maidstone semble t il mais je pense que vous auriez du être journaliste pour closer.
    De plus, je remarque qu’à chaque réponse de post n’allant pas dans votre sens, votre but est de démonter le message en reprenant point par point le texte des internautes. Il est si facile de détruire et de s’opposer mais bcp + difficile de construire et de démontrer…
    Vous espérez démontrer l’efficacité de l’ostéopathie d’ici 5 ans scientifiquement, malgré tout cela fait bcp + longtps que vous la pratiquez et prônez son efficacité, pourtant je pourrai vous traiter de thérapeute placebo pour l’instant car un grand nombre de vos techniques n’ont aucune preuves scientifiques et vous continuez à être persuadé de leur efficacité malgré tout. Cette efficacité est donc peut être dans votre tête, et c’est peut être pareil pour ces bracelets.
    Si vous êtes un Ostéopathe, faites de l’ostéopathie dans votre cabinet, conseillez vos patients de manière privée dans l’intimité de la consultation et ne permettez pas des débat type “closer” ou “VSD” sur un site qui implique cet art.

    Cordialement

  56. juillet 23rd, 2011 at 8:41

    admin says:

    Cher Bobby,

    Merci pour votre participation active,
    Si vous pensez que je défends une ostéopathie sans faille il me semble que vous vous méprenez et je vous encourage à lire d’autres articles de ce site web comme:
    le placebo dans l’ostéopathie, ou “l’ostéopathie: une science ou un art ?”, ou encore une critique de l’approche crânienne avec l’article “le mouvement crânien: une explication par les mouvement idéomoteurs” et aussi l’article sur “les ostéopathes possèdent-ils le don de psychométrie”
    ou encore “différences entre bon et mauvais ostéopathes”. Je pense que peu d’ostéopathes parlent ouvertement des effets secondaires en ostéopathie mais c’est un sujet qui est pourtant traité sur ce site les effets secondaires de l’ostéopathie.

    Comme vous pouvez le voir je suis assez d’accord avec vous sur le fait que nombreuses sont nos techniques qui relèvent plus du charlatanisme qu’autre chose, mais certaines recherches (trop peu à mon goût ) semblent pencher en faveur d’une efficacité de l’ostéopathie pour certains troubles voir ici.

    Maintenant si vous persistez à croire que je fais l’éloge d’une ostéopathie toute puissante et sans faille sur ce site web… que vous dire de plus ?

    Pour ce qui est du bracelet type EFX-Powerbalance, lorsque les vendeurs admettent eux-mêmes que c’est du flan, faut-il encore croire en autre chose que du placebo ? et en tant qu’ostéopathe dois-je recommander ce bracelet à mes patients ? Personnellement je pense que les ostéopathes qui portent un discrédit à l’ostéopathie sont ceux qui ont cru et participé à ce phénomène de bracelet magique qui grâce à “son hologramme protecteur, rééquilibre votre fréquence vitale”.

  57. septembre 9th, 2011 at 10:35

    Lys says:

    Bonjour à tous,

    Je n’ai pas de PowerBalance, je ne suis ni pour, ni contre. Je ne cherche pas à donner mon avis sur un sujet que je connais aussi mal.

    Je vous écrits juste parce que je trouve complètement hallucinant les réactions que certains peuvent avoir. Certains commentaires hargneux dont disproportionnés et je trouve cela très dommage, parce que les arguments des deux camps peuvent être très intéressant…
    Si vous voulez qu’on vous lise en vous croyant, ou même, qu’on vous lise sans vous maudire, parler simplement… cette haine ne sert à rien…

    Désolée de cette intervention qui ne fait pas avancer votre débat mais qui essaie simplement de l’apaiser.

    Cordialement

    Lys

  58. septembre 20th, 2011 at 3:01

    Sophie says:

    En tout cas, on voit que ça intéresse plein de monde ; même si personne n’est d’accord !!

  59. octobre 9th, 2011 at 6:05

    amélie07 says:

    Bonjour à tous,

    je viens d’acheter un power balance. aucun effet sur moi pourtant j’y croyais. Ce bracelet n’est qu’une pure arnaque et n’a aucun effet tout ca est psychologique et purement commercial !!!
    Cordialement Amélie07

  60. octobre 24th, 2011 at 6:59

    Pourquoi utiliser la PNL en Ostéopathie | osteopathie-64 says:

    […] de Dumbo ou placebo en ostéopathie, l’homéopathie quand Boiron nous prend pour des cons, le Power Balance, il se peut que le lecteur ait cru comprendre que je sois contre le placebo. Il n’en est […]

  61. novembre 5th, 2011 at 9:48

    Sinok says:

    Une fois de plus il est question d’un sujet au combien controversé !

    Pour ma part, j’étais comme beaucoup très septique au sujet de ce bracelet aux vertus miraculeuses… Mais voilà, il m’en a été offert un et de par le fait je l’ai porté. J’ai dans l’heure ressenti une amélioration au niveau de l’équilibre (je rappel alors qu’à ce moment là je comptais parmi les plus septiques au sujet des effets du bracelet) et je me suis alors senti en meilleur forme la journée. Puis la nuit venu j’ai dormi 8 heures d’un sommeil réparateur (étant dans une période de régime très éprouvant (moins de 100g de glucide par jour pour 95kg de poids de corps)) ce qui là encore prouve un effet réel sur ma personne.
    Tout ça pour dire que selon moi il ne sert à rien de vouloir à tout prix discréditer les effets de ce bracelet, pour certaines personnes ça marche et pour d’autres pas. S’est peut être du à un effet placébo (comme lorsqu’un sportif revêtit sa tenue, cela le place d’en un environnement mental favorable) ou autre mais du moment que ça apporte du plus, je ne vois pas en quoi il est nécessaire de vouloir à tout prix trouver une vérité absolue ?

    A méditer…

  62. novembre 9th, 2011 at 4:50

    Johanne Gauvreau says:

    J’ai subi un whiplash dans un accident de voiture il y a de cela une trentaine d’années. Depuis ce jour, j’ai été traitée par l’acupuncture, la chiropratie, la physiothérapie, et l’ostéopathie. J’ai acheté un collier Power Balance en septembre dernier, et sans m’en rendre compte, FINI les bobos dans la nuque et les migraines. Début octobre, je cesse de porter le collier (sans raison précise). Quelques jours plus tard, un mal de tête lancinant et pénible survient, mal dans la nuque avec brûlement(arthrose)… la petite lumière s’allume dans ma tête, je remet le collier et tout s’est arrêté une quinzaine de minutes après. Depuis, je le porte constamment et tout est normal. – Ce week-end, ma belle-soeur qui fait de l’arthrose dans le cou depuis de longues années,elle était chez moi en visite. Je lui ai prêté le collier en début de soirée, et très tard en soirée, je lui ai demandé si tout allait bien physiquement, et elle a éclaté de rire en disant qu’elle n’en revenait tout simplement pas, car elle ne ressentait aucune douleur, ce qui est inhabituel. Elle me l’a acheté car elle partait pour la Floride le lendemain matin. Je m’en suis procuré un nouveau. Merci… est-ce un hasard ??? Je l’ignore, mais ça fonctionne, et pour moi, pour mon époux, et pour ma fille également.

  63. novembre 23rd, 2011 at 8:11

    Flo says:

    Et ça continue – la société est désormais condamnee aux états unis – voir cet article http://www.rtl.be/info/monde/international/838641/power-balance-condamnee-a-dedommager-des-clients

  64. décembre 9th, 2011 at 12:05

    Dan says:

    Bonjour à tous,

    Il est très dommage de se fixer sur ces tests qui ne veulent rien dire car l’effet de ce genre de produit ne peux pas se faire immédiatement.
    Je fais partie des septiques qui ne demandent qu’une preuve concrète pour y croire.
    Suite à certains commentaires de personnes de mon entourage qui porte le bracelet power balance, je me suis decidé juste pour voir.
    Je le porte donc depuis environ 6 mois et j’ai ressenti de réels effets qu’après quelques jours et cela sous différentes formes.
    D’abord psychiquement, je me sens plus détendus et ne ressens plus aucune agressivité, je dors mieux également.
    Physiquement, j’ai perdu 5 kilos en 3 semaines et j’ai nettement amélioré mon équilibre et mon endurance.
    Je fais un peu de compétition en VTT et je peux sans problème voir les effets sur le classement, j’ai gagné systhématiquement quelques places dans la seconde partie de la saison depuis que je porte le bracelet.
    J’avais souvent des problèmes pour récupérer après les courses et depuis plus rien, je peux presque recommencer le lendemain sans autre.
    Je n’étais également pas un super descendeur dans ma dicipline et j’ai progressé de manière impressionnante, je peux suivre maintenant des concurrents qui m’étaient bien supérieurs.
    Bref, pour ma part, ce bracelet c’est devenu du concret et les bienfaits sont réels et surtout chiffrables maintenant il est clair que son action sera différente sur chacuns, mais je suis persuadé que les sportifs seront plus sensibles aux eventuels effets.

  65. décembre 9th, 2011 at 12:13

    admin says:

    Bonjour Dan et merci pour votre témoignage,

    Je tiens à vous informer que la société Power Balance a été condamnée pour escroquerie:

    http://www.rtl.be/info/monde/international/838641/power-balance-condamnee-a-dedommager-des-clients

    Merci à Florent pour le lien,

    Cordialement

  66. décembre 10th, 2011 at 3:57

    Marcus says:

    Cher amis gogos, je tiens à vous signaler que les vrais bracelets Power Balance officiels et tout sont vendus 3€ en République Dominicaine dans les surplus chinois qui vendent aussi des faux à 1€… Tout ça pour ceux ou celles qui dépensent de 15 à 30€…

  67. décembre 18th, 2011 at 6:12

    Talon d'achile says:

    Ben moi j’ai essayé sur ma mémé qui a 89 ans rien de rien, elle est toujours sourde et avec sa cane. Par contre hier on lui a essayé le collier anti-puce du chat et ho miracle ça marche, elle court comme un lapin et elle ne se gratte plus. Merci à minou qui a bien voulu prêter son collier, je vais acheter le même à mémé pour Noël.

  68. décembre 20th, 2011 at 12:02

    L'effet placebo est-il à pointer du doigt ? | osteopathie-64 says:

    […] et donc affecter différents patients. Par exemple peut-être que vous ne croyez pas au bracelet Power Balance car ce n’est qu’un hologramme fabriqué en chine pour un euro, mais par contre vous […]

  69. février 17th, 2012 at 2:58

    Les douleurs musculo-squelettiques sont-elles contagieuses? says:

    […] nous sommes influencés par la suggestion, et combien elle peut-être puissante. L’exemple du bracelet Power Balance parle de […]

  70. novembre 4th, 2012 at 10:23

    Illusion de l'efficacité en ostéopathie says:

    […] aussi ça vous rappelle le bracelet Power Balance et ses tests d’équilibres […]

  71. décembre 14th, 2012 at 6:04

    Tous les articles d’ostéopathie-64 says:

    […] 34. Le Bracelet Power Balance info ou intox ? […]

  72. décembre 17th, 2012 at 1:53

    L'orthoposturodontie: votre dentiste vous arnaquerait-t-il ? says:

    […] des plus infameuses fût celle du Power Balance pour « prouver » l’efficacité du bracelet avec le test […]

  73. janvier 19th, 2013 at 1:22

    Bracelet Power balance / Flex, révolution ou intox ? | Course à pied et nouvelles pratiques marketing says:

    […] http://www.osteopathie-64.fr/le-bracelet-power-balance-info-ou-intox under: Actualités « Course à pied et Marketing […]