Osteopathie-64

Ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne

Flower

OS64 Tutoriel 8 : l’outil de recherche

CETTE PAGE N’EST PLUS À JOUR :
POUR ACCÉDER À A DERNIÈRE VERSION OS64 3.2
CLIQUEZ ICI

 

<-Précédent (Tutoriel 7 : partie Prescription pour OS64 V2.1 Phyto)

-> Suivant (Tutoriel 9 : l’outil sélection)

L’un des intérêts de OS64 est qu’elle a été développée sur Filemaker Pro 12. Et Filemaker est particulièrement efficace pour la recherche de données.

On peut soit effectuer une recherche de données simple et rapide, ce qui est efficace pour rapidement retrouver le dossier de son patient ; soit on peut effectuer une recherche plus complexe comme “les femmes de plus de 60 ans”

***

Recherche simple

Pour l’utilisation de la recherche simple il n’y a rien de plus simple ! cliquez sur le champ recherche en haut à droite de votre fenêtre OS64 (1) :

Taper le nom du patient par exemple, puis sur “Entrée” (ici Tab ne fonctionne pas). L’avantage de ce mode de recherche c’est la rapidité et la simplicité, mais le problème c’est que c’est une recherche générale et non spécifique.

Si plusieurs personnes portent le même nom ou si le nom est un mot récurrent dans l’adresse ou les champs de plusieurs patients alors vous allez tous les trouver…

Ex: Le patient qui rentre dans la salle s’appelle “M. Bon” et je ne me souviens pas de son prénom. Je rentre alors “bon” suivi de “entrée”

Et voilà que le premier patient qui s’affiche n’est pas le bon Bon…

En (2) on comprend le problème, c’est qu’il a trouvé 3 enregistrements sur 11 avec le mot “bon” (ici dans l’adresse (5)). À noter que si vous cliquez sur ce bouton (2) vous allez sélectionner tous les enregistrements qui ne contiennent pas le mot de votre recherche (2bis).

En (3) il s’agit du numéro de l’enregistrement en cours. Vous pouvez soit cliquer sur cette petite ligne horizontal pour accélérer le défilement des enregistrements, soit vous pouvez passer à l’enregistrement suivant en cliquant en (4) qui symbolise des pages de livre.

Si vous désirez sortir de cette sélection partielle vous devrez cliquer sur (6) “Afficher tout” ou “Show all”:

La plupart du temps cet outil fera parfaitement l’affaire, seulement parfois, si vous avez une base de données contenant plusieurs centaines de patients et que vous recherchez un certain “Martin” cela peut devenir plus fastidieux et c’est là que l’on va utiliser le second et beaucoup plus puissant outil de recherche.

***

Outil de Recherche précise et concise

Je vais vous avouer que je ne maîtrise pas encore totalement cet outil de recherche (Bouuuuuuuuuh, shame on me !). Il y aura donc probablement de futur Tutoriels supplémentaires sur ce sujet.

Cependant on va tout de même y jeter un oeil. Pour cela cliquez sur la loupe en (7). Et voilà ce qui devrait apparaître :

Sur notre exemple précédent avec M. Bon nous savons que “Bon” est son nom de famille et que c’est un homme. Nous allons donc cliquer sur le Titre et choisir “M”, puis sélectionner le champ “nom de famille” et taper “Bon”. Cliquez ensuite sur le bouton (9) pour exécuter la recherche. Et là : Oh Magie un seul enregistrement sort !

***

L’outil Operator ou Opérateur

En cliquant sur (8) tout un listing d’opérateurs s’affiche:

On va en passer quelques uns en revue :

-Imaginons que nous recherchions des patients de plus de 60 ans :
C’est dommage mais on ne peut pas chercher par la case “âge” (car c’est un calcul?). Par contre on peut chercher ceux qui sont nés avant 1954. Pour cela vous allez cliquez sur leur date de naissance, puis mettre le sigle “<” et 1/1/1954 et ensuite exécuter la recherche .

-Imaginons que vous recherchiez tous vos patients qui ne sont pas retraités:
Vous pouvez cliquez sur la case profession et taper “retraité(e)”, cliquez ensuite sur “omit” ou “oublier”(10) puis lancer la recherche !

-Imaginons que vous recherchiez tous vos patients qui possèdent une adresse Email :
En mode recherche cliquez sur le champ adresse email et tappez “*” puis lancer la recherche

J’espère que vous avez compris l’idée.

“Mais à quoi ça sert ?” me diriez vous. C’est là que vient le tutoriel suivant : l’outil sélection et mailing.

<-Précédent (Tutoriel 7 : partie Prescription pour OS64 V2.1 Phyto)

-> Suivant (Tutoriel 9 : l’outil sélection)

Tous les Tutoriels

Tutoriel 1 : “Information Thérapeute”

Tutoriel 2 : Patient Administratif

Tutoriel 3 : Dossier Médical

Tutoriel 4 : Traitement

Tutoriel 5 : Facture et comptabilité

Tutoriel 6 : Lettre pour Docteur

 Tutoriel 7 : Prescription (seulement version Phyto)

Tutoriel 8 : L’outil recherche 

Tutoriel 9 : L’outil de sélection et le mailing

Tutoriel 10 : Importation/exportation de données

Tutoriel 11 : Créer Mot de Passe et Déclaration CNIL

Tutoriel 12 : Synchronisation avec Address Book ou Carnet d’Adresse

FAQ

Témoignages