Osteopathie-64

Ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne

Flower

OS64 V2 Tutoriel 6 : Lettre pour le Docteur

CETTE PAGE N’EST PLUS À JOUR :
POUR ACCÉDER À A DERNIÈRE VERSION OS64 3.2
CLIQUEZ ICI

 

<- Précédent (Tutoriel 5 :Facturation et Comptabilité)

–>Suivant (Tutoriel 7 : partie Prescription pour OS64 V2.1 Phyto)

*****

La lettre pour le médecin est un outil INDISPENSABLE et je ne comprends pas que cet outil ne se soit pas plus démocratisé. C’est évidemment comme cela que l’on peut gagner la confiance des médecins et c’est par eux qu’on va faire avancer l’ostéopathie.

La lettre pour un médecin permet d’informer le médecin que vous voyez un de ses patients, elle permet aussi de renvoyer un patient chez son Doc lorsque vous pensez qu’un examen complémentaire serait nécessaire. C’est en montrant la finesse de votre diagnostic de travail et de votre examen qu’ils vous considèreront comme ostéopathe compétent…

Mais la lettre est aussi utile pour communiquer avec un autre ostéopathe ou un autre professionnel de santé (kinésithérapeute ou podologue ou sage-femme…)

Donc cette lettre on y accède notamment par le layout “Traitement” (1) par le bouton “Lettre” :

***

Oui ça a l’air d’être un peu le bazar mais La plupart des onglets et boutons disparaissent lors de l’impression :

En (2) on a un bouton qui lorsqu’on clique dessus, va retranscrire automatiquement du layout “traitement” le motif de consultation en (3), les tests et examens en (4) ainsi que le diagnostic de travail (6)(non visible ici). Vous pourrez ensuite apporter toutes les modifications que vous souhaitez sur la lettre sans modifier ce qu’il y avait dans le layout “traitement”. Voici ce qu’il se passe lorsque bouton (2) est enclenché et que vous cliquez sur le texte :

***

Plus bas vous avez donc le champ Diagnostic de travail et un champ libre appelé “Personnalisation” (7). C’est dans ce champ que vous demanderez ou direz ce que vous voulez au médecin : Pour une demande d’examen complémentaire une phrase du type :”c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à M. X de venir vous voir afin que vous jugiez si des examens complémentaires seraient nécessaires.” Mais on peut aussi juste informer le médecin en lui disant le type de traitement effectué, ou le rassurer par ex :”si il n’y a pas d’amélioration significative après 2 traitements je n’hésiterai pas à demander à Mme Y de venir vous consulter…” Bref Mettez-y de votre tact ostéopathique.

***

Pour voir à quoi ressemble la lettre exemple une fois finie : téléchargez le PDF

***

Impression

Pour l’impression c’est tout simple, cliquez sur le bouton Impression et vérifiez bien que l’option enregistrement courant soit bien cochée. (7bis)

***

Et si je ne veux pas envoyer une lettre au médecin traitant, mais à un autre thérapeute ?

Rien de plus facile :

Vous allez cliquer sur le bouton Adresse médecin (8), ce qui va ouvrir le fichier contenant les adresses des thérapeutes.

Recherchez ou créez ensuite le nom du nouveau thérapeute (n’oubliez pas de corriger son titre si il n’est pas médecin :) ) et son adresse puis cliquez sur le bouton “Lettre Docteur” pour revenir.

Ensuite cliquez sur le petit bouton Bleu (9) qui se trouve à côté de Réf Doc. Ce bouton va copier coller la nouvelle référence et la valider:

Youpi ça a marché ! Easy !

Eh bien voilà nous avons fini notre tutoriel pour les lettres envers les docteurs et autres thérapeutes.

***

IMPORTANT !

Notez que vous devez obtenir la permission (au moins verbale) du patient avant de pouvoir contacter un autre thérapeute (son médecin en l’occurrence).

N’oubliez qu’on ne demande pas une radio ou un IRM mais que l’on doit demander au médecin en fonction des signes et symptômes si il pense que des examens complémentaires pourraient être nécessaire.

***

Dans notre prochain tutoriel nous attaquerons l’outil “recherche” puis l’outil de sélection de mailing pour patient.

<- Précédent (Tutoriel 5 :Facturation et Comptabilité)

->Suivant (Tutoriel 7 : partie Prescription pour OS64 V2.1 Phyto)

Tous les Tutoriels

Tutoriel 1 : “Information Thérapeute”

Tutoriel 2 : Patient Administratif

Tutoriel 3 : Dossier Médical

Tutoriel 4 : Traitement

Tutoriel 5 : Facture et comptabilité

Tutoriel 6 : Lettre pour Docteur

 Tutoriel 7 : Prescription (seulement version Phyto)

Tutoriel 8 : L’outil recherche 

Tutoriel 9 : L’outil de sélection et le mailing

Tutoriel 10 : Importation/exportation de données

Tutoriel 11 : Créer Mot de Passe et Déclaration CNIL

Tutoriel 12 : Synchronisation avec Address Book ou Carnet d’Adresse

FAQ

Témoignages