Osteopathie-64

Ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne

Flower

Ostéopathie structurelle

Cette approche vise essentiellement le système musculo-squelettique, les vertèbres, les articulations, les muscles, les ligaments. Le but étant de ramener de la mobilité aux structures qui n’en n’ont plus.

De nombreuses techniques existent, de la simple inhinbition musculaire, aux techniques neuromusculaires (technique de massage tres profonde) en passant par les points gachettes. Une fois le muscle relâché, on peut l’étirer ou bien utiliser le MET (muscle energy technique, une sorte de PNF avec 30% de force de résistance). Au niveau des articulations des techniques dites de mobilisation peuvent être utilisées tels que le TGO (traitement général ostéopathique), ou encore des techniques articulaires plus specifiques comme les HVT et LVT (High/Low velocity thrust) qui sont les fameuses techniques qui font “craquer”. Dans certains cas les HVT et LVT sont à eviter, il existe des techniques dites plus douces ou indirectes: les techniques de strain/counterstrain ou les techniques fonctionnelles en sont des exemples.

Comme vous pouvez vous en apercevoir les techniques sont nombreuses et peuvent être appliquées à tout endroit sur le corps. Seulement voilà, certaines douleurs même si ressenties par le système musculo-squelettique peuvent avoir une autre origine, viscérale en est un exemple.

Tags: , ,

3 Responses to “Ostéopathie structurelle”

  1. octobre 26th, 2009 at 4:11

    Ostéopathie crânienne | osteopathie-64 says:

    […] Ostéopathie structurelle ou musculo-squelettique: […]

  2. octobre 26th, 2009 at 4:16

    Ostéopathie fasciale | osteopathie-64 says:

    […] Ostéopathie structurelle ou musculo-squelettique: […]

  3. décembre 14th, 2012 at 6:10

    Tous les articles d’ostéopathie-64 says:

    […] 2. Ostéopathie structurelle […]

Leave a Reply