Osteopathie-64

Ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne

Flower

Posts Tagged ‘effets secondaires’

La culpabilité, la responsabilité et le risque inhérents à la pratique de l’ostéopathie

Toutes les professions requièrent un certain niveau de responsabilité. C’est en appréciant les risques liés à un certain métier que l’on évalue le niveau de responsabilité du professionnel qui l’exerce.

Dans un article précédent nous faisions état des effets secondaires liés aux traitements ostéopathiques. Dans cet article-ci nous étudierons ces effets secondaires du point de vue de l’ostéopathe et le risque qu’il encourt à pratiquer l’ostéopathie et à blesser, voire tuer son patient.

Le but de cet article est avant tout de :

_rappeler au futur étudiant en ostéopathie que cette profession engage une importante dose de responsabilité personnelle qu’il ne faut pas sous-estimer. L’implication de cette responsabilité est souvent ignorée dans le choix d’étudier en ostéopathie alors qu’elle devrait en être l’un des facteurs déterminants. En effet cette responsabilité est suffisamment pesante pour que certains ostéopathes cessent leur activité ou ne prennent aucun plaisir à leur pratique à cause d’elle.
_rappeler à l’ostéopathe comment cette responsabilité façonne de manière importante sa pratique, la faisant irrémédiablement tendre vers une approche plus douce (et pas forcément plus efficace) et pourquoi une pratique légèrement plus directe/forte/ferme/puissante peut augmenter de manière significative le nombre d’effets secondaires issus de nos traitements.
(suite…)

Effets secondaires des anti-inflammatoires VS ostéopathie

Un traitement avec un ostéopathe autorisé à faire des manipulations cervicales est-il plus dangereux qu'un traitement allopathique à base d'anti-inflammatoires ?

View Results

Loading ... Loading ...

Nous allons nous intéresser aux Anti-flammatoires. L’anti-inflammatoire est l’arme thérapeutique du domaine médicale allopathique contre la douleur. Dans cet article qui est complémentaire de l’article sur les effets secondaires de l’ostéopathie, nous allons essayer de comparer le danger lié à l’utilisation des anti-inflammatoires Cox non-spécifiques à l’ostéopathie et notamment à l’utilisation des MC (manipulations cervicales)

(suite…)